mardi 30 juillet 2019

Tableaux à l'huile.




Il y a quelques années, j'avais été prendre quelques cours dans un atelier créatif a côté, histoire d'apprendre de nouvelles choses et "voir du monde".



Magasin qui, d'ailleurs, a fermé du jour au lendemain laissant les clients avec des séances en cours sans possibilités de se faire rembourser.... je me souviens qu'on nous avait troqué nos séances de cours contre de la marchandise (merci a la vendeuse d’avoir trouvé cette astuce sinon on n’avait rien !) ; je me souviens d'une dame qui avait pris une formation entière à 3000 euros qui faisait le tour du magasin en pleurant, choisir 3000 euros de loisir créatifs quand on voulait une formation que l’on a déjà financé avec un projet professionnel a la clé, surtout quand on vient juste de commencer..... Dur..... On était tous là, à tourner comme des zombies... encore plus quand le magasin, en fermeture est quasi vide.....

Bref, je vais donc prendre quelques cours, comme ça. Je voulais faire du pastel et de l'aquarelle mais la dame ne me parlait que de peinture à l'huile..... Je ne connaissais pas la peinture à l'huile, la dame m'a fortement conseillé d'essayer (de toute façon pas le choix vu que c'était son truc à elle....)
Je ne pouvais ni choisir la couleur, ni la technique....... d'après elle il fallait absolument voir la toile derrière la peinture ce que je trouvais bien moche..... Mais bon elle était prof et moi néophyte......
Les tableaux que je peignais était donc à moitié de moi seulement (ce que je ressentais) et ne me plaisait donc pas vraiment. Elle, elle "adorait"....

Pendant un bon moment j'ai peint comme ça, et j'ai finis par ne plus toucher la peinture.... et puis il y a quelques temps j'en ai eu marre, je voulais peindre, à ma façon. Une bonne amie, peintre, m'a dit "mais lâches toi, la peinture c'est l'émotion, c'est la vie". Je les ai retouchés, à ma façon, pas tous, pas encore, je vais doucement, je prends mon temps.....
En voici en photo avant/après: "Alban Arthan", "Samonios" (pas fini) et "Lughnasad" (que je suis en train de faire donc pas terminé).
Là ce sont enfin MES tableaux!

N’écoutez pas les gens, même prof, peignez comme vous le souhaitez, comme vous le sentez, l'art doit se vivre, se ressentir et chaque œuvre doit être une partie de vous. Qu’importe ce que vous faites, technique, support etc., vivez votre art!






 elle "adorait" ce tableau, moi pas... du tout........
 je le préfère aujourd’hui!
celui la pareil, je l'avais mis dans un coin, je le cachais.

 je l'ai ressortit pour lui faire une nouvelle jeunesse

 pas encore fini mais rien a voir avec celui d'avant!


 idem avec celui ci...... le tout premier que j'ai fais en cours, je le trouvais sombre,sans couleur... la citrouille devait forcément être "bossue et moche".... quiconque a vu un potiron rouge d'estampes sait qu'un potiron c'est très orange, magnifique (même s'il en existe des bleus, des verts, les bien orange existent!)
pas fini non plus! mais en bonne voie aussi!

et un autre que je n'ai pas touché depuis, le moins pire de tous, j'avais déjà quitté les cours depuis longtemps, ça se voit! c'est coloré!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire